1. Faites-vous larguer
Derrière chaque grand titre rock, il y a un coeur en miettes et Space Oddity ne déroge pas à la règle. Début 1969, Hermione Farthingale, rompit avec David Jones après un an d'idylle, aspirant tout son univers dans un trou noir. La danseuse, qu'il avait rencontrée lors du tournage de The Pistol Shot, un épisode d'une série de la BBC, était selon ses propres termes son "âme soeur". Autant vous dire que lorsqu'elle partit d'Angleterre pour tourner le film Song Of Norway en Scandinavie et mit fin à leur relation, il morfla sec et s'identifia à l'isolement radical des astronautes, dérivant dans le vide infini. Merci donc à Hermione, qui est également connue pour être "the girl with the mousy hair" ("la fille aux cheveux ternes" en VF, bim dans sa face) dans les paroles de la chanson Life on Mars. La bougresse s'est d'ailleurs récemment vantée de son rôle de muse auprès des tabloïds. 

Capture d’écran 2019-07-22 à 11.28.53

2. Dites bonjour à vos deux nouveaux meilleurs amis : la weed et Kubrick
Si le chagrin d'amour fut le Big Bang, c'est la sortie de 2001 : l'Odyssée de l'espace qui imposa la thématique de Space Oddity dans le cerveau du futur Ziggy, non sans l'intervention de la magie verte du Dieu THCBowie aurait vu presque une dizaine de fois le film, toujours sous influence de la ganja, et fut fasciné. Il ne fut pas le seul à être high devant le chef d'oeuvre sorti en salle en mai 1968 : il est de notoriété publique que c'est la jeunesse dépravée qui a sauvé le fim du bide intersidéral à l'époque.

Capture d’écran 2019-07-22 à 10.02.56

3. Dégotez un stylophone
C'est Marc Bolan, pas encore transformé en T. Rex du glam, qui offrit cette drôle de machine à son ami-rival. C'est cet étrange synthé analogique équipé d'un stylet qui donne au morceau ses volutes futuristes (vous pouvez écouter les pistes en question isolées ici ). Suite au succès de Space Oddity, Bowie devint même l'égérie de ce bidule cosmique, qui malheureusement ne connut jamais le succès commercial. Un instrument néanmoins légendaire que l'on retrouve aussi dans le Pocket Calculator des Kraftwerk.

Capture d’écran 2019-07-22 à 10.05.54

4. Ajoutez une pincée de clown
Le saviez-vous ? Le nom du fameux Major Tom, héros de Space Oddity, est un hommage à l'artiste Tom Major, énigmatique et inquiétant artiste de cirque qui engendra plus tard le premier ministre conservateur John Major, side kick maléfique de Margaret Thatcher. Bowie avait été marqué par les affiches de spectacles placardées dans son quartier de Bromley. Il réutilisera le perso dans Ashes To Ashes en 1980.

Capture d’écran 2019-07-22 à 10.10.19

5.  Profitez de la NASA pour faire décoller votre carrière
Kenneth Pitt, le manager de Bowie, a eu deux idées géniales. Premièrement, avancer la sortie du single au 11 juillet, neuf jours avant le départ d'Armstrong & co, et, deuxièmement, demander à la BBC de choisir le morceau pour être joué lors de la diffusion du grand bond pour l'Humanité. Les programmateurs britanniques ne se rendirent compte que plus tard que les lyrics, qui comme vous le savez parlent d'un astronaute perdu, n'étaient peut-être pas les bienvenues et refusèrent de rediffuser la chanson tant que l'équipe d'Apollo 11 n'était pas revenue sur Terre. Six semaines après le retour de l'équipage, Bowie présentait Space Oddity à Top of the Pops,  propulsant sa création à la cinquième position dans les charts anglais puis dans la légende.

++ Un coffret anniversaire de l'album contenant des mixes inédits par Tony Visconti et d'autres belles suprises vient de sortir. On vous le fait gagner dans nos bons plans. Plus d'infos ici.
++ On n'arrête pas le progrès, l'appli Space Oddity vous permettra d'écouter ces titres si vous pointez votre smartphone vers la Lune.